A' propos de Clara

ClaraBarilani-expat-psychologist

Psychologue clinicienne Italienne, j’ai 12 ans d’expérience de travail avec les expats en France, au Moyen Orient et en Asie. Je me suis forgé aux travail avec des différentes cultures et environnements de travail.

Après avoir complété mes études de psychologie clinique en Italie et en France, j’ai travaillé comme support technique et formatrice pour des ONG internationales dans des projets de santé mentale, protection de l’enfance, adoption et support psychosocial.

J’ai vécu à l’étranger pour plus de dix ans, en tant qu’expatriée je suis consciente des défis pour commencer une vie loin de chez soi, sans un réseaux de support. Il faut beaucoup d’énergie de flexibilité mentale constante pour s’adapter à des nouvelles normes sociales ou culturelles.

Je me suis intéressée au dynamiques interculturelles et transculturelles, pour les individus en expatriations mais aussi pour les couples et familles multi-culturelles.

Basée à Vientiane, au Laos je travaille dans une clinique internationale, et en ligne.

Mon Approche

Mon objectif en tant que psychologue est de créer un espace sécurisant pour que la personne puisse se sentir à l’aise pour partager ses propres pensées, soucis et inquiétudes personnelles. J’aime travailler sur les ressources de la personne pour renforcer les capacités de faire face au difficultés du présent et du futur. Je supporte la personne à planifier des objectifs raisonnables qui peuvent générer une réaction positive de changement. Je ne suis pas là pour vous donner des conseils mais pour vous écouter et aider à comprendre votre situation.

Je trouve utile prendre le temps pour analyser et comprendre les relations familiales du passé et du présent pour découvrir les répétitions inconscientes dans notre histoire familiale et pour évaluer combien elles influencent notre bien être. Cette compréhension nous aide à éviter la répétition de mêmes pattern de communication ou relation et introduire plus de créativité dans la relation à l’autre.

Je travaille d’une perspective relationnelle et je note ce qui se passe dans notre relation comme un model de référence par rapport à vos relations avec les autres.

Je pense que c’est important d’être conscient de nos émotions, de les comprendre et accepter, de cette façon on peut mieux comprendre nos comportement et nos besoin. Ce principes nous aident à établir bien être, satisfaction et donner du sens à la vie.

Thérapie Familiale approche Systémique

La thérapie Familiale Systémique aide les personnes à se supporter dans un système familiale. Le membres d’une famille ou couple sont accompagnés dans l’exploration et expression des pensés des émotions difficile dans un cadre sécurisant pour qu’ils puissent se comprendre et s’apprécier. A’ travers ce travail c’est possible de construire les ressources et trouver des changement positifs pour des relations plus satisfaisantes.

EMDR (Eye Mouvement Desensitisations and Reprocessing)

Désensibilisation et Retraitement par les Mouvement Oculaires est une nouvelle approche thérapeutique qui a été développé par Shapiro en 1989 pour traiter les symptômes liés à des événements traumatiques du passé.

Pendent la thérapie EMDR le matériel émotionnel difficile est travaillé à travers une stimulation sensorielle des deux cotés du corps. Plusieurs études clinique ont prouvé l’efficacité de la thérapie EMDR comme moyen pour re-activer le naturel processus de guérison. (http://www.emdr-france.org/web/)

Education

• 2016- en cours: EMDR, Institut Français d’EMDR, Paris

• 2014 - 2016: Approche Systémique et Thérapie Familiale par Phase, Carol Gammer, Paris

• 2008-2009: Master International “Protection Psychologique de l’Enfant”, Université de Padua et Bucharest, Italie et Roumanie

• 1996 -2002: DESS Psychologie Clinique et de communauté, Université de Padua, Italie

Expérience

Depuis 2015: Support psychologique individuel, de couple et pour familles online

Depuis 2014: Psychologue clinicienne, Centre Médicale Français, Vientiane, Laos

2005 - 2013: Travail Humanitaire en contexte de développement et urgence, Asie et Moyen Orient

2002 - 2003: Psychologue scolaire, Toulouse, France

2002: Chercheuse, Département de Psychologie, Université de Padua, Italie